|
Malicorne-sur-Sarthe. Hommage aux aviateurs et aux résistants... |
1
La famille Kelley a découvert le monument dédié à leur grand-oncle et à son copilote. © Le Maine Libre
Samedi en fin de matinée la famille de Danny Kelley, venue aux cérémonies commémorant le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, a été accueillie par les sections UNC de Malicorne, Noyen et Mézeray au monument érigé à la croisée des trois communes près des bois où s’est écrasé le B17 The Mugller, le 4 juillet 1943. Forteresse volante pilotée par leur grand-oncle le 1er lieutenant Robert S. O’Connor accompagné de son copilote le lieutenant W. Petterson « afin de permettre au reste de l’équipage de sauter en parachute et à l’avion de ne pas s’écraser sur des habitations ». Très émus, ils ont ensuite refait le parcours de 3 km jusqu’au point de chute.
Victimes de la répression
Lors de cette cérémonie il a été question des habitants qui ont porté secours aux rescapés tombés en zone occupée afin qu’ils puissent s’échapper, et qui ont payé un lourd tribut à leur acte.
Deux familles locales ont été particulièrement touchées, les Mahuet et Hemery. André Mahuet arrêté par la Gestapo a été déporté au Struthof où il est mort en avril 1944. Son épouse Marie-Louise, arrêtée le 28 août a été déportée à Ravensbrück. Laissée pour morte à cause à cause de la dysenterie, elle survit et est libérée en avril 1945, pesant alors moins de 40 kg. Henri Hemery a été déporté au camp d’Ellrich où il est mort. Son épouse Juliette a été déportée à Ravensbrück puis à Mauthausen. Libérée en mai 1945 elle est la seule à avoir survécu car Robert Charron, l’employé de la famille, arrêté en même temps n’est jamais revenu.