|
Malicorne-sur-Sarthe. Cinq artistes animalières exposent au musée... |
1
Les cinq artistes lors du vernissage de l’exposition. © Le Maine Libre
Pour commencer la nuit des musées à Malicorne-sur-Sarthe, une exposition d’artistes féminines a été inaugurée à l’espace faïence.
Cinq céramistes animalières apportent une sensibilisation à la faune de milieux naturels éloignés dont elles restituent les attitudes, les postures (morses, ours, renards polaires, harfangs des neiges, manchots empereurs et sternes arctiques). L’exposition est l’occasion de percevoir la fragilité de ces espèces et de leurs milieux naturels qui sont menacés.
Pour cela chacune travaille différemment, la faïence pour Nicole Doray, le grès pour Valérie Courtet, Laure Lucas, Sarah Grace Wevill et Valérie Perron. Elles sculptent ou moulent leurs animaux de façon différente et pour le façonnage certains sont travaillés dans la masse, d’autres sont modelés et vidés.
La cuisson également diffère d’une artiste à l’autre. Les créations de Nicole Doray subissent une cuisson raku et enfumage donnant des effets de craquelure de manière aléatoire. Les œuvres de Valérie Perron, une fois cuites, sont patinées et cirées ou parfois peintes.
Sarah Grace Wevill applique des engobes et des oxydes pour restituer les robes animalières et le plumage quand Laure Lucas préfère patiner et engober ses créations. Seuls les animaux de Valérie Courtet sont émaillés.
Dans l’espace voisin l’exposition de l’opération « La classe, l’œuvre » des élèves de moyenne et grande sections de l’école maternelle de Spay montre toute la créativité des enfants.