|
Malicorne-sur-Sarthe. À la découverte des papillons au domaine des Houlaies... |
1
Cor Van DerHam (au centre de l’image), donne des conseils pour préserver les espèces de papillons. © Ouest-France
L’animateur d’originaire hollandais Cor Van DerHam, passionné de lépidoptères (nom scientifique du papillon), était présent au domaine des Houlaies, jeudi, afin de transmettre ces connaissances.
« Il est important de privilégier les zones de refuge à insectes et papillons pour les aider à survivre. Ils sont malheureusement en nette régression à cause de l’artificialisation des campagnes, de l’utilisation de pesticides et la raréfaction des plantes favorables pour nourrir les chenilles et les papillons. Il est important de conserver quelques zones sauvages chez soi », indique le spécialiste. Les participants ont pu observer quelques-unes des espèces de papillons, comme les Demi-deuil, Citron, Bel argus, Azuré bleu céleste, Robert le diable, Amaryllis et Cuivré commu.
« En Sarthe, il en existe plus de 700 espèces de papillons de nuit, et 90 de jour. Pour protéger la biodiversité de ses insectes, il faut laisser la nature opérer. Les ronces et orties sont très favorables pour leurs développements », affirme l’animateur.