|
«Malgré notre savoir-faire, on repart à zéro» : fermée depuis six mois, la boulangerie de Mayet a rouvert... |
1
Sylvie et Guillaume Lamouche sont les nouveaux boulangers de Mayet (Sarthe). © Ouest-France
La réouverture d’une boulangerie reste un événement dans une commune. Installés depuis novembre 2025 à Mayet (Sarthe), Guillaume et Sylvie Lamouche, les nouveaux boulangers, dressent un premier bilan, après un mois de lancement.
Il est 11 h et les clients défilent dans la nouvelle boulangerie de Mayet (Sarthe) au 7, Grande-Rue. Bonjour, un épeautre s’il vous plaît
, réclame cette habituée. Ce pain est une spécialité développée par Guillaume Lamouche, le boulanger. Il est composé de blé ancien et il se garde très bien
, précise Sylvie, la commerçante.
Lire aussi : Une nouvelle enseigne de boulangerie ouvrira, début 2026, dans cette rue commerçante du centre-ville du Mans
Fermée depuis six mois, la boulangerie a rouvert début novembre 2025. Aujourd’hui, elle se nomme la Boulangerie Lamouche. Sylvie et Guillaume Lamouche sont les nouveaux commerçants et leur arrivée était très attendue. Le couple, quinquagénaire, n’est pas néophyte dans le domaine puisqu’il tient une autre boulangerie à Luché-Pringé. Cette dernière reste ouverte.
Un retour aux sources
Il y a vingt et un ans que nous habitons Mayet. Mon mari a travaillé dans cette boulangerie, il y a vingt-cinq ans. Ça nous a fait mal au cœur lorsqu’on a vu que ce commerce était fermé. Nous avons saisi cette opportunité
, indique Sylvie Lamouche.
Avant son ouverture, le couple aura investi près de 10 000 € pour de nombreuses réparations et mises aux normes notamment de la porte d’accueil, de la trancheuse. Bientôt, nous allons refaire la devanture du magasin. Nous n’avons pas repris le service colis qui ne correspond pas à notre activité.
C’est comme si nous étions en apprentissage
Reprendre un commerce fermé six mois est un challenge. Et les mois de novembre, décembre sont toujours des mois difficiles. Malgré notre savoir-faire, on repart à zéro et la clientèle revient progressivement. C’est comme si nous étions en apprentissage », sourit la boulangère.
Dans les rayonnages, le couple propose quelques spécialités notamment la baguette authentique, fabriquée à partir de la farine d’un agriculteur ami de Luché-Pringé. Il y a aussi des cakes et pains d’épices faits maison.
Nous avons en projet de proposer des salades et sandwichs avec des produits frais provenant notamment de notre voisin charcutier. Sans doute en tout début d’année.
Pour les fêtes de fin d’année, le couple lance un flyer, bon de commande, de pains spéciaux, de bûches traditionnelles et de bûches mousses revisitées. Avec une nouveauté : le Courchevel, une génoise, mousseline et framboise.
Les commandes du réveillon de Noël et Noël seront prises jusqu’au samedi 20 décembre et dimanche 28 décembre pour les commandes du Nouvel an.
Boulangerie Lamouche, 7, Grande-Rue. Ouverte tous les jours, de 7 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Dimanche, de 7 h 30 à 12 h 30. Fermée le mercredi. Tél. 02 56 09 36 92.