|
Maine Saosnois. Le patrimoine rural restauré sera mis en lumière les 25 et 26 juin... |
1
La restitution du dôme à l’impériale du manoir de Verdigné a valu une récompense, au concours Ateliers d’art de France, à l’entreprise Leroux de Nogent-le-Bernard. © OTMS
La 24e édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins auront lieu les 25 et 26 juin 2022. Pour la 4e année, l’office de tourisme Maine Saosnois y participe sur le thème « Être et renaître ».
Yvette Sourdille, présidente de l’office de tourisme Maine Saosnois (OTMS) : « Ce thème « Être et renaître » correspond parfaitement au fil conducteur de notre plan d’action « Le retour aux sources » dans son volet patrimoine. Il s’agit de mettre en lumière le patrimoine rural restauré et les savoir-faire du passé… Chaque année nous avons la chance de pouvoir mettre en valeur des lieux différents, suivant la thématique, grâce à la richesse et à la diversité de notre patrimoine local ». Cette année, l’office de tourisme a choisi deux sites de visite du territoire qui illustrent bien le thème de cette 24e édition.
Les halles de Bonnétable et le manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois
Les halles de Bonnétable seront ouvertes le samedi de 14 h à 18 h : construites en 1856, utilisées comme salle des fêtes au XXe siècle, elles ont été entièrement transformées en 2019 pour accueillir l’École de musique et danse Maine Saosnois (EMDMS). Visite guidée gratuite, et portes ouvertes de l’EMDMS.
Le manoir de Verdigné à Avesnes-en-Saosnois sera ouvert samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Cet ensemble de bâtiments fortifiés construit au XVIe siècle pendant les guerres de religion (inscrit au titre des Monuments historiques en 1997) a été acquis par Philippe et Charles Gagnot, qui s’efforcent depuis 12 ans à lui rendre son aspect originel grâce au soutien de la Région et au savoir-faire des artisans : dôme à l’impériale, pavillons, fenêtres, cheminée, et bientôt le corps de logis principal. Plusieurs artisans seront présents pour partager leur passion : potière, sculpteur, fabricant d’huiles essentielles, association L’Outil en main. Dimanche, les enfants pourront dessiner leur blason et assister à une lecture de fabliaux médiévaux.
+ Sarthe. Pour la première fois, Michel va ouvrir son moulin au public
À visiter aussi, sur le même thème au cours de ces journées
Le moulin de Barutel à Mamers : vidéo-projection d’antan, visite de l’engrenage, spectacle en soirée. Samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 18 h.
Le moulin de Saint-Mamert à Mézières-sur-Ponthouin : visite du moulin, roue, mécanisme et moteur. Samedi et dimanche de 9 h à 18 h.
Les écomusées du Maine Saosnois : maison du chanvre et de la ruralité à Saint-Rémy-du-Val, maison du sabot et des métiers d’antan à Neufchâtel-en-Saosnois, maison d’école natale de l’écrivain Catherine-Paysan à Bonnétable.
Espace nature Verno Vici à Saint-Cosme-en-Vairais : découverte du four à pain, écomusée La Grange (vieux outils), stands de poterie, calligraphie, peinture à l’ocre naturel.
Exposition d’artistes dans cinq églises : Aillières-Beauvoir, Contilly, Marollette, Saint-Longis et Suré. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Festival de broderies et de dentelle, salle Mélusine à Bonnétable. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.