|
Maine cœur de Sarthe. Une réflexion pour l’adaptation des familles ukrainiennes... |
1
En mairie de La Guierche, une réunion sur l’accueil des familles ukrainiennes. © Le Maine Libre
Une réunion communautaire s’est déroulée début juin 2022 à la mairie de La Guierche en présence du maire Eric Bourge, des élus et associations concernées par l’accueil des familles ukrainiennes sur le territoire.
Un tour de table a permis d’échanger sur l’adaptation des familles ukrainiennes, pour lesquelles il ressort quelques difficultés de communication et d’isolement. Avec la barrière de la langue et une culture un peu différente, il est compliqué, notamment pour les adolescents, de s’intégrer. Il sera proposé de rencontrer les familles ukrainiennes dans un rôle de médiation, pour creuser le sujet d’intégration et le besoin de communication.
Des emplois d’été aménagés spécialement pour les jeunes Ukrainiens
La présidente de la Maison des projets de Ballon-Saint-Mars, Annick Gosnet, présente à la réunion, a répondu à la demande des élus accompagnateurs et des familles ukrainiennes, concernant quatre enfants scolarisés qui souhaitent participer aux activités de loisirs d’été sur le territoire Maine cœur de Sarthe, notamment pour sortir les adolescents de leur isolement.
Une prochaine réunion avec les responsables de la Maison des projets permettra de voir ce qu’il est possible d’envisager, et de discuter avec la communauté de communes sur le budget alloué aux Ukrainiens pour ces loisirs.
La Maison des projets pourrait également proposer des emplois d’été aménagés spécialement pour les jeunes Ukrainiens qui souhaiteraient travailler.