|
Maine Cœur de Sarthe. La Maison des projets a soufflé ses 40 bougies... |
1
Tous ces acteurs contribuent chaque jour au bon fonctionnement de la Maison des projets. © Le Maine Libre
Le Centre social Maine Cœur de Sarthe vient de fêter son 40e anniversaire. Créé en 1982, il était devenu Maison des projets en 2010. Elle concerne aujourd’hui 13 communes et 22 000 habitants.
La Maison des projets, centre social du territoire Maine Cœur de Sarthe, a fêté son quarantième anniversaire le 19 octobre 2022.
Dignité humaine, solidarité, démocratie
La naissance de cette association loi 1901, remonte au mois d’octobre 1982. Alors appelée « Centre social rural du canton de Ballon », elle est créée par Jean-Claude Boulard. À l’origine, elle est mise en place pour répondre au besoin d’accompagnement social et d’emploi des habitants. Et ceci après la fermeture de la Fonderie d’Antoigné de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
Très vite, elle est agréée centre social par la CAF dès 1982 et jusqu’en 2008. Après deux ans et une restructuration, le centre social devient la Maison des projets et est à nouveau agréée par la Caisse d’allocations familiales en 2010.
La Maison des projets est une association dite de l’éducation populaire. Elle met en œuvre au quotidien des valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie.
Depuis ces nombreuses années, cet établissement a partagé de nombreux moments forts avec les habitants du territoire et les bénévoles qui ont œuvré à ses côtés. Ensemble ils ont vécu de nombreuses assemblées générales, de nombreuses sorties, animations mais surtout de nombreux projets !
Des projets concluants
Dans ses premières années, axées sur l’emploi, le centre social a été à l’origine de la création de Sos Emploi (1986) puis à l’origine du chantier d’insertion, aujourd’hui devenu Estim (1994). Le centre social portait également ETPM (Entreprise Tertiaire des Portes du Maine) ou l’EPSA et l’ARIM, autres structures ayant vocation à accompagner l’emploi sur le territoire.
Le centre social, c’est également l’accueil de loisirs du territoire, ouvert depuis 1989 sur la base de loisirs de Montbizot. Plus récemment, depuis 2017 et la fusion des communautés de communes Rives de Sarthe et Portes du Maine.
13 communes et 22 000 habitants
La Maison des projets a évolué pour répondre aux besoins de son nouveau territoire de 13 communes et 22 000 habitants.
L’association s’est développée, structurée, pour aujourd’hui accompagner les habitants du territoire autour de trois pôles d’activités : enfance, jeunesse et famille et vie sociale.
2017, c’est également le déploiement de l’Épicerie solidaire. Auparavant une aide alimentaire était proposée, mais elle ne permettait pas aux bénéficiaires de choisir leurs denrées et ne présentait pas de vrai lieu de rencontre, de soutien ou des animations de lien social.
40 années d’expérience
En 40 ans, la Maison des projets aura connu trois logos différents, chacun représentatif d’une période spécifique de l’association. Elle aura connu deux adresses, toujours à Ballon-Saint-Mars, place des Halles, puis place de la République.
En 40 ans, le centre social a agi afin d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire.
En 40 ans il a été créateur de richesses : économique, humaine, de cohésion sociale. Aujourd’hui la Maison des projets porte haut et fort l’ambition d’être créatrice de liens au bénéfice de la démocratie et de la justice sociale. Les acteurs de cette entreprise souhaitent que ces belles années d’expérience se poursuivent longtemps, avec de nombreux projets, aux côtés et au service des habitants de Maine Cœur de Sarthe.