|
Maine Coeur de Sarthe. Aide à l’installation de médecins : les élus jugent le zonage « incohérent »... |
1
Le président de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, David Chollet, et les élus des treizecommunes du territoire s’opposent au zonage médical édicté par l’Agence régionale de santé. © Le Maine Libre
En ce mois de juillet 2023, les élus de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, au nord du Mans, s’opposent à la carte des communes bénéficiant de mesures d’incitation à l’installation de médecins.
Lundi 10 juillet, le président de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, David Chollet, s’est réuni avec les élus des 13 communes du territoire à la salle polyvalente de La Guierche. Ils s’opposent à l’arrêté du directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire relatif aux communes identifiées en zone d’intervention prioritaire (ZIP) sur le territoire Maine Cœur de Sarthe. Celui-ci a été divisé en deux.
Un territoire en souffrance
David Chollet, explique : Cela fait dix ans que les élus communautaires, les maires et les professionnels de santé se sont investis pour construire un projet de santé avec un cabinet d’étude, lié aux départs en retraite de plusieurs confrères ».
+ Des patients attendent « dans des conditions indignes » : En Sarthe, la psychiatrie est à l’agonie
L’offre médicale en Maine Cœur de Sarthe se décline ainsi : la maison de santé à Ballon accueillant six médecins, un kiné, un podologue et les infirmières ; la maison de santé à Sainte-Jamme avec actuellement deux médecins, les infirmières et professions paramédicales ; le cabinet médical à La Bazoge avec cinq médecins aujourd’hui, les orthophonistes et infirmières ; et le cabinet d’appui à La Guierche accueillant une sage-femme, les infirmières, orthophoniste, ostéopathe et psychologue.
Sept communes hors zonage
Chaque territoire en Sarthe est en souffrance sur une offre de soins insuffisante, encore plus aujourd’hui sur notre communauté de communes avec deux médecins partis à la retraite depuis le 1er janvier
poursuit David Chollet avant d’expliquer la raison du mécontentement des élus locaux. Le 1er juillet dernier, nous avons reçu la carte des communes bénéficiant des mesures d’incitations à l’installation de médecins qui est en totale incohérence avec la réalité de notre territoire. Notre communauté de communes se retrouve donc, selon ce zonage de l’ARS, divisée en deux avec une partie ouest rattachée au territoire vie-santé de La Chapelle-Saint-Aubin et une partie est rattachée à Coulaines, soit sept communes de Ballon à Saint-Pavace, en passant par Neuville-sur-Sarthe et La Guierche, qui sont hors zonage
.
+ Teloché perd deux de ses médecins : « Je n’en ai pas dormi de la nuit »
Un découpage territorial que fustige le président de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe : Nous n’arriverons à installer des nouveaux médecins qu’avec une vraie politique partenariale État et collectivités locales. Avec ce zonage, c’est tout le contraire qui est illustré.
Il faut désormais que l’État prenne ses responsabilités et entende ce qu’est la réalité du terrain ».
Une suspension demandée
David Chollet conclut : Au nom de l’ensemble des maires des 13 communes de Maine Cœur de Sarthe, nous demandons la suspension de ce zonage sans délai et sans révision. Toute la Sarthe est en situation d’urgence absolue. J’appelle l’ensemble de mes collègues présidents d’EPCI sarthois à rejoindre nos propositions afin que chaque Sarthois puisse trouver, demain, le médecin et l’accès aux soins.