|
Maigné. Le village attire les curieux... |
1
Une petite trentaine de personnes ont suivi la visite guidée par Nicole Perdreau, secrétaire de l’association Histoire et patrimoine de Maigné. © Le Maine Libre
Dans le cadre des mardis du patrimoine, l’office de tourisme de la Vallée de la Sarthe a proposé la visite de Maigné, récemment classé « village remarquable ».
Nicole Perdreau, secrétaire de l’association Histoire et patrimoine de Maigné, a guidé la petite trentaine de participants dans les ruelles fleuries du village.
En 1848, il y avait pas moins de 140 cultivateurs, quatre tonneliers « car il y avait beaucoup de vignes à Maigné » et cinq tisserands, « le chanvre étant très cultivé à l’époque ». Nicole Perdreau a également évoqué les anciens moulins à blé et les magnifiques demeures datant du XVe au XVIIIe siècle. Avant de descendre la rue principale, chacun a pu admirer l’église Saint-Vigor sur laquelle on peut encore voir des impacts de balles datant de la Seconde Guerre mondiale quand les Allemands étaient retranchés dans le clocher.
Rencontré lors de la visite, Alain, le jardinier, a avoué avoir fait des heures supplémentaires pour que les visiteurs puissent admirer Maigné sous ses meilleurs atours.
Une halte sur les bords de la Gée a permis d’admirer le lavoir qui existait déjà en 1862 et qui était encore utilisé en 1970.
Marianne Marteau, de l’Association pour le développement touristique de la Vallée de la Sarthe, se dit satisfaite de la fréquentation de ces mardis du patrimoine : « Nous avons dû augmenter la jauge pour la visite de Maigné. Pour certaines visites, nous en organisons deux, au vu de la demande ».
Prochaine visite : le moulin du bourg de Parcé-sur-Sarthe ce mardi 27 juillet à 15 heures (contact : 02 43 95 00 60).