|
Ma voiture consomme-t-elle vraiment plus si je roule avec la climatisation ?... |
1
L’utilisation de la climatisation entraîne une hausse de la consommation du carburant. © Le Maine Libre
Lors des journées de fortes chaleurs, conduire avec la climatisation est un confort précieux. On entend souvent que cet avantage entraîne une hausse de la consommation. Est-ce vrai ? Le Maine Libre vous répond.
En ce mois de juin 2025, avant même que l’été ne commence officiellement, La France est concernée par une vague de chaleur assez longue. Le soleil tape fort et réchauffe les habitacles des voitures aux quatre coins de l’Hexagone. Pour éviter d’avoir à conduire dans une véritable fournaise, les automobilistes qui ont la chance de disposer d’une climatisation dans leur véhicule, ne s’en privent pas. On évite alors le coup de chaud, la transpiration : un confort précieux ! Mais se pose alors une question : est-ce que l’utilisation de la climatisation entraîne une hausse de la consommation en carburant ? Le Maine Libre vous répond.
Quel lien entre clim et carburant ?
La première question que l’on peut se poser est : quel est le lien entre clim et carburant ? A-t-on besoin d’essence ou de gasoil pour faire rafraîchir l’habitacle de son auto ? Et bien oui ! Sur son site internet, le webzine auto BymyCar l’explique bien :  Le compresseur, qui permet la circulation du fluide frigorigène, est alimenté par le moteur. Plus la climatisation est activée, plus le moteur doit fournir d’énergie, ce qui augmente la consommation de carburant.Â
+ Remplir sa bouteille d’eau à plusieurs reprises : un danger pour la santé ?
Une hausse de la consommation importante ?
Plusieurs facteurs déterminent le niveau de la hausse de la consommation lorsque la climatisation fonctionne. Le réglage de la température est crucial :  plus la différence entre la température extérieure et celle de l’habitacle est grande, plus la climatisation consommeÂ
, souligne BymyCar. La consommation est aussi influencée par le type de route emprunté par les automobilistes. En ville, les arrêts fréquents provoquent une hausse de la consommation du carburant, ce qui sollicite davantage le système de climatisation.  Enfin la durée d’utilisation de la climatisation joue un rôle. Sur un long trajet, la consommation supplémentaire due à la climatisation est plus faible, car une fois la température souhaitée atteinte, le compresseur fonctionne de manière plus modéréeÂ
, détaille le webzine spécialisé.
Selon une estimation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (Ademe) datant de 2020, l’utilisation de la climatisation entraîne une augmentation de carburant de 2 litres pour 100 km parcourus en ville, de 0,4 litre pour 100 km sur route et autoroute. Une surconsommation allant de 5 à 35 % selon le contexte de conduite, précise BymyCar.
Climatisation =Â pollution
Sur le site de l’auto-école En voiture Simone, on peut aussi découvrir des chiffres transmis par l’Ademe sur la hausse d’émissions de polluants divers liées à l’utilisation de la climatisation. Les véhicules à essence émettraient 40 % de monoxyde de carbone, 40 % d’hydrocarbures et 25 % d’oxydes d’azote en plus, tandis que les véhicules diesel produiraient alors 40 % d’oxydes d’azote et 30 % de particules en plus.
Quelques conseils d’utilisation
Sur son site internet, Air Attitude relaie quelques conseils transmis par l’Ademe concernant l’utilisation de la climatisation en voiture. Parmi eux : utiliser par temps chaud la commande  recyclageÂ
qui permet de récupérer l’air frais de l’habitacle, ouvrir les fenêtres pour évacuer la chaleur de l’habitacle avant d’enclencher la climatisation avant de les refermer quand elle fonctionne. Il est aussi conseillé de régler la température de la clim au maximum 5 °C en dessous de la température extérieure. Un dernier conseil : stationnez à l’ombre.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Si le formulaire ne s’affiche pas, cliquez ici.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.