|
Lutte contre les termites : tout le département de la Sarthe est désormais concerné... |
2
Toute la Sarthe est désormais concernée par le plan de prévention et de lutte contre les termites, insectes xylophages blanchâtres aimant les lieux humides et l’obscurité. © Archives Ouest-France
La préfecture de la Sarthe vient de publier un arrêté indiquant que l’ensemble du département était désormais considéré comme une zone contaminée ou susceptible de l’être à court terme par les termites.
Avec le changement climatique, les termites progressent, provoquant d’importants dégâts sur le bois et ses dérivés utilisés dans la construction des bâtiments. En Sarthe, treize communes, dont Le Mans, sont touchées. Et de nouveaux cas sont régulièrement signalés dans d’autres communes.
Lire aussi : Après 16 ans de bataille, ces habitants sont venus à bout d’une invasion de termites
Consultées sur l’opportunité de mettre en place un dispositif de prévention et de lutte sur tout le département, les communes sarthoises ont, dans leur majorité, émis un avis favorable.
30 départements concernés
Dans ce contexte, la préfecture de la Sarthe annonce, ce lundi 15 décembre 2025, qu’un arrêté fait entrer la totalité du département dans le dispositif de détection, prévention et lutte contre ces insectes xylophages. La Sarthe rejoint ainsi vingt-neuf autres départements français qui ont retenu des dispositions applicables sur l’intégralité de leur territoire.

Une solution : la pose de pièges, en faisant appel à un expert. Archives Ouest-France
 Les dispositions de l’arrêté visent à protéger les acquéreurs de biens, permettre la détection au plus tôt des foyers infestés et assurer une équité de traitement des citoyens dans le département, quel que soit leur lieu de résidenceÂ
, indique la préfecture. Conséquences ? Les propriétaires d’immeubles sont désormais tenus de déclarer en mairie la présence de termites dès qu’ils en ont connaissance.
Et en cas de vente, un état relatif à la présence de termites devra être établi par un diagnostiqueur certifié, annexé à l’acte de vente.