|
Lutte contre la violence en milieu scolaire : 2 500 lycéens contrôlés cette semaine en Sarthe... |
1
Au cours de la semaine, les gendarmes et les policiers ont contrôlé plus de 2 500 lycéens en Sarthe (photo d’illustration). © Thomas Brégardis / Archives Ouest-France
Les gendarmes et les policiers ont contrôlé plus de 2 500 lycéens en Sarthe durant la première semaine d’avril 2025. Les forces de l’ordre ont notamment scruté les sacs, aux abords d’établissements scolaires situés au Mans, à La Ferté-Bernard et Sablé-sur-Sarthe.
Du 31 mars au 4 avril 2025, la Direction départementale de la police nationale (DDPN 72) et le groupement de gendarmerie départementale (GGD 72) ont effectué des opérations de contrôle de sacs aux portes de plusieurs établissements scolaires, indique la préfecture de la Sarthe, dans un communiqué.
Lire aussi : Une opération de police antistupéfiants au collège interroge et « choque » des parents, au Mans
Pas de suites judiciaires ou administratives
Plus de 2500 lycéens ont été contrôlés à Sablé-sur-Sarthe, La Ferté-Bernard et au Mans, lors de ces opérations menées en partenariat avec les services de l’Éducation nationale avec le soutien des réquisitions du parquet du Mans. « Ces contrôles préventifs n’ont pas nécessité de suites administratives ou judiciaires », précisent les services de l’État.
D’autres opérations auront lieu d’ici la fin de l’année scolaire. « Nos forces de l’ordre, en lien avec les établissements scolaires, restent pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des jeunes sur tout le territoire. »