|
Luché-Pringé. Une expo à l’église avant un gros chantier de restauration... |
1
Alexandra Ruiz Gimenez et Yveline Guideau, deux conseillères municipales,installent l’exposition qui se tiendra tout l’été dans l’église. © Ouest-France
Au fil des ans, l’église romane Notre-Dame-de-l’Assomption de Pringé s’est fortement dégradée et nécessite des travaux importants. Un mécanisme de destruction est à l’œuvre et de fortes remontées d’humidité par capillarité détruisent les pierres de taille.
« Il faut restaurer la façade, réfléchir à la reconstruction d’un péristyle, présent à l’origine et qui permettrait de protéger le portail contre les intempéries, mais aussi assainir le bas des murs afin d’éviter une dégradation plus grande de tout l’édifice », telles sont les conclusions de Johann Touchard, l’architecte mandaté par la commune pour établir un diagnostic. L’entretien des bâtiments religieux incombe aux communes et le conseil municipal a voté la réalisation des travaux qui devraient démarrer l’an prochain. « C’est un très gros chantier qui va nécessiter la recherche de subventions », précise le maire, Marc Lesschaeve.
Pour sensibiliser les visiteurs, une exposition du projet de restauration, détaillant les travaux et illustrée par l’étude détaillée du cabinet Touchard, sera installée dans l’église tout l’été.