|
Luché-Pringé. Un événement en mémoire d’Armand Tuvache en préparation... |
1
Une plaque à sa mémoire est visible à gauche de la mairie. © Le Maine Libre
Armand Tuvache est un ancien résistant de la guerre 1939-1945. Meunier au moulin de Ponthon à Luché-Pringé, il avait caché des munitions. Dénoncé, les Allemands l’avaient arrêté et il trouvera la mort en déportation. Une rue du village porte son nom et une plaque souvenir est située à gauche de la mairie.
Un hommage sera rendu à Armand Tuvache l’année prochaine.
Une première réunion s’est déroulée dernièrement en présence de Marc Lesschaeve, maire, et orchestrée par André Jaunay. « L’intention générale est de réaliser un évènement qui soit à la fois participatif, populaire et de bonne qualité historique » lance ce dernier.
Une exposition aurait lieu salle Raymond-Brossard du 4 au 8 mai 2024. Le public serait invité le samedi, le dimanche et le mercredi 8 mai. Les scolaires pourraient visiter le lundi 6 ou mardi 7.
On y évoquera la vie d’Armand Tuvache, la résistance, bien sûr, mais aussi la Première guerre mondiale et les engagements luchois, notamment pour le développement du sport, baignade et foot.
André Jaunay de poursuivre : « Sa fille Annick est associée à notre travail et nous transmet des documents précieux. Luché-Pringé pendant la guerre avec la présence des troupes allemandes, alliées, etc. ; les projets allemands concernant les caves avec les V2 ; les prisonnières russes ; les restrictions ; la vie sociale ; les relations avec les prisonniers français en Allemagne… ».
Prochaine réunion le 6 juin à partir de 18 heures à la salle communale