|
Luché-Pringé. La Libération a été rejouée dimanche... |
1
La colonne de véhicules américains et français était attendue sur la place de l’église, pour un petit-déjeuner haut en couleur. © Ouest-France
Ce week-end, des collectionneurs passionnés ont proposé une commémoration réaliste et vivante de la Libération. En plus d’une exposition très documentée mettant à l’honneur le passé de la commune, les bénévoles costumés ont installé un camp avec tentes et matériel d’époque, autour d’une quinzaine de jeeps, dodges, motos et véhicules civils.
Dimanche, les véhicules américains et français ont pris la route, comme 81 ans auparavant, pour un circuit qui les a menés à l’ancien camp de prisonniers de Thorée-les-Pins. La colonne était attendue au passage sur la place de l’église de Luché-Pringé, pour un petit-déjeuner haut en couleur, offert par la commune et servi par des élus et des bénévoles en costume. « Cette halte dans votre village permet une reconstitution plus précise du déploiement de la libération des villages du secteur, et votre accueil chaleureux apporte la dimension festive des événements tels qu’ils se sont déroulés à l’époque », commente Jean-François Charnier, l’un des protagonistes en tenue de fusilier marin de la 2e DB du général Leclerc.