|
Luché-Pringé. L’USL plage a réussi la saison 2023... |
1
Le bureau de l’USL plage quelque peu remanié autour du président Michel Brossard. © Le Maine Libre
Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’USL plage chargée des diverses animations de la base de loisirs.
« On est du monde ; ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes. Pas moins d’une quinzaine de bénévoles sont mobilisés chaque vendredi lors de la saison touristique » a déclaré le président Michel Brossard.
L’année 2023 aura été bonne avec un bilan financier excellent. Le public a répondu présent lors de soirées festives sur des thèmes variés. « Ceci fait un lien entre les Luchois et le camping » poursuit le président. Cette année l’ouverture saisonnière se fera le samedi 29 juin.
Les activités sont réparties sur deux périodes : l’été du 1er juillet au 30 août et la période hors saison. Il apparaît cependant qu’il vaut mieux organiser le roulement des bénévoles sur les différentes activités pour répartir équitablement la charge de travail.
Activités estivales
Deux étudiants natifs de Luché-Pringé ont été embauchés en juillet et août pour s’occuper du bar, des tickets pour la location des bateaux et du petit ménage courant. Les activités nautiques se sont déroulées normalement, avec notamment l’aide de la barque à moteur pour assurer la sécurité. Deux animations ont remporté un vif succès : 14 juillet et 15 août avec le concours de pétanque et les soirées barbecue.
Pendant la saison, les bénévoles ont assuré les activités courantes d’entretien (tonte du gazon, parterres de fleurs, arrosage et autres).
Activités « hors saison »
Rénovation du parc des bateaux ; peinture des chaises ; élagage des arbres ; reconstitution des parterres ; diverses réparations et bricolage ; nettoyage des surfaces et suppression des algues en bordure du Loir. Et le président de rappeler que la commune participe aux activités de plusieurs manières : « Mise à disposition gratuite de l’emprise de la plage et du bâti ; fourniture de l’eau et de l’électricité ; prise en charge des impôts et taxes, hors impôts sur les bénéfices ; attribution d’une subvention communale et hébergement du siège de l’USL ».
Quelques suivis de travaux envisagés : installer un ponton flottant en éléments assemblables (reporté) ; repeindre le minigolf (reporté) ; éliminer les algues (fait) ; faire établir un devis pour le préau (en cours).