|
Loup en Sarthe : une cellule de veille mise en place pour préparer son éventuel retour... |
1
Le loup a été identifié dans des départements voisins de la Sarthe, notamment en Mayenne. Photo d’illustration. © ARCHIVES OUEST-FRANCE
Ce mercredi 7 mai 2025, le préfet de la Sarthe a installé une cellule de veille départementale sur la présence du loup. Les éleveurs pourront notamment bénéficier d’aide pour la protection des troupeaux.
Bien qu’elle n’ait pas encore été observée en Sarthe, la présence du loup a pu être attestée ponctuellement dans plusieurs départements limitrophes, notamment en Mayenne. Pour préparer au mieux une possible évolution de la situation dans le département, le préfet de la Sarthe a installé, ce mercredi 7 mai 2025, une cellule de veille départementale, prévue par le plan national d’actions « Loup et activités d’élevage 2024-2029 ».
Dispositifs pour les éleveurs
Cette cellule réunit les services de l’État et les représentants de différentes structures : collectivités territoriales, profession agricole, associations de protection de la nature, fédération des chasseurs, lieutenants de louveterie. Objectif : assurer le suivi de la présence du loup sur le territoire sarthois, diffuser l’information, organiser la prévention, assurer l’indemnisation en cas de dommage…
Lire aussi : Retour du loup en Mayenne : des aides pour l’achat de clôtures électrifiées dans 21 communes
Des dispositifs ont été mis en place pour les éleveurs. L’inscription de la Sarthe en zone d’expansion possible du loup permet notamment aux agriculteurs d’accéder aux aides relatives à l’acquisition et la formation de chiens de protection des troupeaux. Un éleveur soupçonnant le loup d’avoir attaqué son troupeau doit aussitôt joindre le 02 43 42 48 33 ou envoyer un mail : sd72@ofb.gouv.fr.