|
Loué. Soixante collégiens formés au secourisme... |
1
Les élèves posent avec Alain Gandon, Laura Raballand et cinq élus engagés en faveur de cette formation : MM. Rieucros, Noir, Gasnier, Dubois et Legendre. © Le Maine Libre
Encadrés par Laura Raballand, formatrice agréée PSC de l’Ugsel, 60 élèves du collège Saint-Michel de Loué ont appris à adopter les bons réflexes face à différentes situations d’urgence : alerter les secours, sécuriser une victime en cas de traumatisme, d’hémorragie, de plaie, de brûlure ou de malaise, mais aussi intervenir en cas de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque, avec l’utilisation d’un défibrillateur.
Alain Gandon, principal du collège, souligne : « En formant ces jeunes à la gestion de situations d’urgence, le collège Saint-Michel ne se limite pas à transmettre un savoir : il encourage l’engagement, renforce l’esprit de solidarité et développe le sens civique ».
À la sortie de la dernière session, Marcello confie : « C’est une chance d’avoir accès à cette formation dès le collège. Cela donne de la confiance et un vrai sens des responsabilités ».
Maëlys ajoute : « On espère ne jamais avoir à s’en servir mais si un jour quelqu’un a besoin d’aide, je saurai quoi faire. Ça change complètement notre regard sur les situations d’urgence ».
Pour la rentrée prochaine, le collège Saint-Michel proposera un atelier secourisme (acquisition des gestes de premiers secours, visite d’une caserne de pompiers, venue de membres de l’association du don du sang, test de sauvetage aquatique à la piscine de Loué avec mannequins à remorquer) aux élèves de 6e.