|
Loué. Sensibilisation au harcèlement scolaire... |
1
Les élèves de 4e et 3e du collège privé ont assisté à un spectacle destiné à les sensibiliser au harcèlement scolaire. © Le Maine Libre
Récemment, les élèves du collège Saint-Michel de Loué ont assisté à ce que l’on pourrait appeler le procès du siècle au centre culturel du Courmesnil. Ce spectacle, proposé par Julie Cribier-Seguin, chargée de la programmation culturelle de LBN communauté, a permis aux élèves de 4e et 3e de prendre conscience des effets du harcèlement scolaire.
Alain Gandon, principal du collège, explique : « Sébastien Lazennec et Antoine Meunier ont interprété pas moins de 19 personnages, chacun symbolisé par un sweat à capuche, pour incarner les multiples visages, anonymes mais bien réels, de ce fléau. Le spectacle interroge : qui porte la responsabilité de ce déséquilibre du pouvoir, de ces moqueries répétées qui marquent durablement les jeunes victimes ? Sommes-nous toujours conscients de la portée de nos paroles et de nos gestes ? Et que signifie manquer d’empathie face à ce qui nous semble différent ? À travers une mise en scène de type tribunal mêlant témoignages, doutes et désaccords, le public comprend que le silence des témoins est souvent le premier allié de la violence. Les équipes Care (Cellules d’aides aux relations entre élèves) et pédagogique restent pleinement engagées pour le bien-être de chaque élève ».
Portes ouvertes du collège Saint-Michel de Loué le vendredi 23 janvier de 17 h 30 à 20 h 30.