|
Loué. Quand les chorales font revivre les églises... |
1
La chorale À Travers chants en pleine répétition avant le prochain concert du 28 septembre. © Le Maine Libre.
Les ensembles de voix À Travers chants de Loué et la Cantonade du Pays de Sablé-sur-Sarthe organisent un concert commun en l’église de Saint-Christophe-en-Champagne, le dimanche 28 septembre à 15 heures. Un événement sous la direction de Fabienne Geslot et Gwenaëlle Lucas, qui vise également à mettre en valeur le patrimoine ecclésiastique local.
Un chœur d’hommes
« Fondée en 1994, La Cantonade réunit une vingtaine de chanteurs du Pays de Sablé autour d’une passion commune, le chant », explique Mireille Noir, présidente de l’association À Travers chants. « Sous la direction de leur cheffe de chœur, Gwenaëlle Lucas, qui les accompagne depuis 2014, les choristes explorent un répertoire riche et éclectique. De la musique liturgique aux chants traditionnels venus d’horizons multiples, en passant par des airs d’opéra ou encore des chansons de marins, la Cantonade propose au public des voyages musicaux inattendus et colorés. Habituée des rendez-vous locaux, cette formation s’inscrit pleinement dans la vie culturelle du territoire, partageant avec enthousiasme son énergie et son goût de l’harmonie. »
Un projet partagé
Et de poursuivre : « Pour ce concert, nous serons entre 60 et 70 choristes. La rencontre avec l’ensemble la Cantonade remonte à décembre 2024, lors de l’invitation du maire de Loué pour les festivités d’illumination du sapin. De cette première prestation commune est née l’idée d’un véritable projet partagé. Les deux formations prévoient ainsi de donner un concert à deux voix : chacune interprétera son propre répertoire, avant de se réunir pour offrir au public plusieurs chants communs. Si l’organisation de concerts dans les églises reste parfois complexe en raison des démarches administratives, les choristes regrettent que ces lieux de patrimoine, souvent nichés au cœur des campagnes, ne soient pas davantage animés et mis en valeur. »
Buvette sur place, entrée au chapeau.