|
Loué. Nuit de la lecture autour de l’école d’autrefois... |
1
Jean-Marie Foureau transmet avec passion son savoir sur l’école d’autrefois. © Ouest-France
La Nuit de la lecture, vendredi, sur le thème du patrimoine, a inspiré une animation à l’école avec la venue de deux représentants du musée vivant de l’école publique de Laval (Mayenne).
Les élèves de l’école élémentaire publique ont bénéficié d’une animation offerte par l’Association de parents d’élèves (APE), lors de la Nuit de la lecture, vendredi dernier.
L’idée est née d’une maman d’élève investie qui a découvert le musée vivant de l’école publique de Laval (Mayenne).
L’Association de parents d’élèves a alors organisé une animation dans l’école au moment de la Nuit de la lecture, dont le thème de cette année est le patrimoine.
Jean-Marie Foureau et Patricia Paris ont fait le déplacement pour la journée. Ils ont apporté une part du musée : « Blouses, porte-plume, encre, papier buvard, manuels, cahiers, ou encore sabots, gamelle, boulier et bons points ! De quoi être transporté 80 ans en arrière ! »
Chaque classe a bénéficié d’un atelier d’écriture au stylo-plume en plus de la présentation des objets quotidiens de l’école d’autrefois.
« Cela fait partie du programme des CE2, CM1 et CM2 », souligne Patricia Paris.
Ces jeunes retraités ont eu des parcours professionnels plutôt éloignés de l’enseignement mais ils en ont la passion.
« L’association du musée vivant de l’école publique de Laval accueille plus de 70 organismes par an (associations, écoles, Ehpad, groupes) et près de 4 000 personnes lors des ouvertures au public les lundis, mercredi et chaque 1er dimanche du mois, de 14 h à 17 h. »
Cette association installée dans l’ancienne école Henri-Chantrel, œuvre pour présenter l’école telle qu’elle l’était il y a plus de cinquante ans.
Côté maternelle, deux membres de l’association Lire et faire lire sont venus après la classe pour proposer des lectures aux enfants et à leurs parents. « L’animation s’est poursuivie par la création d’un marque-page », explique Nathalie Lerouge, directrice. L’Association de parents d’élèves proposait également un petit goûter et une vente de livres.
Samedi 1er mars, portes ouvertes des écoles publiques, à Loué, de 10 h à 12 h.
Contact. Élémentaire, tél. 02 43 88 40 36 ; maternelle, tél. 02 43 88 40 70. Facebook : Apeepl Loué. www.museeecole-laval53.fr