|
Loué. Les passionnés de lecture ont rendez-vous à La Tanière toutes les six semaines... |
1
Déjà une vingtaine d’adeptes de Loué et des environs se sont retrouvés au club lecture, jeudi 23 mars 2023. © Ouest-France
Il a presque fallu pousser les murs du bar La Tanière, à Loué (Sarthe), jeudi 23 mars 2023, pour accueillir les 22 personnes venues découvrir le club lecture. Déjà une vingtaine de lecteurs sont intéressés pour participer aux rencontres lecture.
Il a presque fallu pousser les murs de La Tanière ce jeudi 23 mars 2023, pour accueillir les 22 personnes venues découvrir le club lecture.
Françoise Coquille, bénévole à la Bibliothèque intercommunale Michel-Lebrun, est à l’initiative de ces rencontres lecture,  mais je ne voulais pas me lancer toute seuleÂ
, explique-t-elle. Ainsi, elle a proposé à une autre bénévole, Ghislaine Plume, et une autre lectrice de la bibliothèque, Christine Desserre, de tenter l’aventure ensemble. Bien qu’aucune d’entre elles n’ait fait partie d’un club lecture auparavant, elles se sont bien préparées à rencontrer d’autres passionnés de lecture.
L’objectif : échanger sur ses lectures
Les objectifs de ces rencontres sont  d’échanger sur ses lectures, découvrir de nouveaux livres et auteurs, se donner envie de lire d’autres lecturesÂ
, précise Françoise.
La vingtaine de participants est venue de Loué et des alentours : Crannes-en-Champagne (accompagnée de sa maman vivant dans l’orne), Chemiré-en-Charnie, Saint-Denis-d’orques, Mareil-en-Champagne, Viré-en-Champagne, Joué-en-Charnie, Chassillé, Saint-Pierre-des-bois, et Saint-Christophe-en-Champagne.
Tour à tour, ceux qui le souhaitent présentent leur coup de cœur du moment. Il y a des échanges d’avis, des questions, des rapprochements avec d’autres livres du même genre, du même thème ou du même auteur. Les lectures sont de toutes formes : des nouvelles, des chroniques, du théâtre, des essais, des romans (policier, historique ou autre), des histoires courtes (sur une journée) ou longues (sur une vie), des histoires actuelles ou passées, de l’humour ou de la noirceur ; il y en a pour tous les goûts.
Les réactions et impressions fusent :  J’aime bien redécouvrir des livres anciens réédités par de jeunes éditeurs.Â
 Je n’ai pas aimé non plus.Â
 En tout cas, ça donne envie de le lire !Â
 Si tu veux, je te le prête.Â
Les rencontres sont prévues toutes les six semaines pour se donner le temps de lire des ouvrages proposés ou autres, entre deux.
Le point de rendez-vous est le bar de La Tanière, situé derrière la mairie de Loué, le jeudi, à 18 h 30 (prochaine date : le 4 mai). La participation est gratuite.
Contact : rencontrelecture@gmail.com