|
Loué. Le jumelage avec Harpstedt se consolide... |
1
Les élèves du collège lors de leur périple en Allemagne © Collège Saint-Michel
Du 28 mars au 4 avril, vingt élèves du collège Saint-Michel de Loué, accompagnés de leurs enseignantes, ont été accueillis en Allemagne, dans le cadre d’un échange scolaire avec Harpstedt, en Basse-Saxe.
Une semaine riche en découvertes, en partages et en émotions, marquée par l’hospitalité des familles d’accueil et des partenaires locaux. Dès leur arrivée, les jeunes Louésiens ont été intégrés au quotidien de leurs correspondants allemands : chaque matin, ils ont assisté à deux séances de cours en découvrant ainsi le fonctionnement du système scolaire allemand.
Agnès Jeronimo-Hartmann, professeure d’allemand au collège Saint-Michel, précise : « Les après-midi furent ponctués de visites variées et instructives. Accueil officiel à la mairie de Harpstedt, découverte d’une ferme à biogaz avec dégustation de produits locaux, immersion dans le monde des pompiers (avec un trajet à bord de leur plus grand véhicule), visite du supermarché local, et même une rencontre musicale avec l’orchestre « Die Prager », où les élèves ont pu essayer plusieurs instruments. »
Des activités en groupe
Il continue : « Les jeunes ont aussi découvert la ville de Brême à deux reprises : visites culturelles, tour en bateau sur la Weser, découverte du célèbre stade du Werder Brême, où ils ont joué les entraîneurs et journalistes lors d’une conférence de presse improvisée. Des activités en groupes franco-allemands (bowling, minigolf, football) ont permis de renforcer les liens entre les élèves. L’ambiance conviviale s’est également prolongée dans le célèbre salon de glace de Harpstedt. »
Une belle aventure humaine et européenne
Et de poursuivre « Moment fort de l’échange : une chanson commune interprétée avec des élèves de l’école primaire pour célébrer les 55 ans du jumelage. Elle a également été reprise dans la cour de la Oberschule devant l’ensemble des collégiens lors de la dernière matinée, créant un véritable moment d’unité. »