|
Loué. Immersion avec les pompiers pour ces collégiens... |
1
Au sein de la caserne des sapeurs-pompiers de Loué, les élèves de 6e du collège Saint-Michel ont vécu une visite inoubliable. © Le Maine Libre
Jeudi 8 janvier, les sixièmes?du collège Saint-Michel de Loué participant à l’atelier secourisme ont délaissé leurs cahiers pour enfiler symboliquement le casque de pompier, à l’occasion d’une visite exceptionnelle du centre de secours de la commune. Accueillis par Xavier Durif, sapeur-pompier de Paris et pompier volontaire à la caserne, les élèves ont bénéficié d’un temps d’échange privilégié, nourri par son expérience. La visite leur a permis de découvrir les différents espaces, des vestiaires où la notion de rapidité prend tout son sens jusqu’à la salle d’appels, véritable point de départ de chaque intervention d’urgence.
Prêts pour l’intervention ?
Le chef Jérôme Houdayer est également venu à leur rencontre pour les féliciter et les encourager dans leur engagement citoyen.
Alain Gandon, principal de l’établissement, explique : « L’enthousiasme était à son comble quand nos collégiens sont passés à la pratique. Sous les conseils de Xavier Durif, ils ont pu s’habiller en tenue d’intervention pour se glisser dans la peau d’un pompier, manipuler la lance incendie – exercice impressionnant et attendu, monter à bord des véhicules pour en comprendre les usages et les missions. Au-delà de l’aventure, cette sortie a permis de valider des acquis essentiels à savoir apprendre à donner l’alerte. Les élèves ont révisé les numéros d’urgence, la piqûre de rappel toujours utile, et Victoire a même formulé un message d’alerte précis. Ils savent désormais que bien communiquer est le premier maillon indispensable à la survie. Un immense merci à Xavier Durif pour la transmission de sa passion et au lieutenant Jérôme Houdayer de nous avoir ouvert leurs portes. Qui sait… Peut-être que des vocations sont nées ? »