|
Loué. Apprendre autrement grâce à un escape game... |
1
Un escape game pédagogique qui a permis aux élèves de 4e de renforcer leurs connaissances. © Le maine Libre
Les élèves de 4e du collège Saint-Michel de Loué ont récemment vécu une expérience aussi ludique qu’enrichissante, grâce à l’intervention de Lud’Escape, une jeune entreprise spécialisée dans les escape games pédagogiques. Une façon d’apprendre autrement.
Une volonté d’innover
Inspirée de l’univers de Sherlock Holmes, l’activité proposait une immersion mêlant mathématiques et anglais, dans un jeu grandeur nature où coopération et réflexion étaient de mise. Pendant une heure, les élèves ont dû désamorcer une bombe virtuelle en résolvant une série d’énigmes. Pour progresser dans l’enquête, ils ont mobilisé leurs compétences en compréhension orale en anglais, en logique mathématique, en raisonnement et en résolution de problèmes. Une mission palpitante où la gestion du temps et l’esprit d’équipe se sont révélés indispensables.
« Il est important pour nos élèves d’apprendre de façon active tout en restant exigeant. Ce type de projet offre justement une belle opportunité de donner du sens aux apprentissages, en ancrant les notions vues en classe dans une situation concrète et stimulante. Au-delà du simple divertissement, cette activité a permis aux élèves de renforcer leurs connaissances, de travailler le vocabulaire, les calculs et la logique, tout en développant leur autonomie et leur capacité à collaborer. Nous saluons Manuela Dalla Palma et Stéphane Bidou pour leur intervention, ainsi que l’équipe pédagogique du collège, et tout particulièrement les enseignants de mathématiques et d’anglais à savoir Lorena Le Glatin, Nana Haidara, Béatrice Martin et Kevin Ribot pour leur implication continue. Ce projet, porté par Charly Janvier, professeur de français, s’inscrit pleinement dans une volonté d’innover. Une occasion unique de donner du sens aux apprentissages tout en stimulant la curiosité des élèves », souligne Alain Gandon, directeur du collège Saint-Michel.