|
Loué Brûlon Noyen. Le café de la famille veut « aider à sortir de l’isolement »... |
1
Hélène Leray, présidente de Familles rurales (à dr.) a fait venir Marika Azzam (à g.) du café de la famille pour parler de l’adolescence. © Le Maine Libre
Le café de la famille tient une permanence le premier mardi de chaque mois à Brûlon. Jeudi 28 avril 2022, il a animé une conférence sur l’adolescence à l’invitation de l’association Familles rurales de Chantenay-Villedieu.
Marika Azzam, conseillère en économie sociale et familiale et intervenante parentalité au « café de la famille », évoque l’offre proposée sur le territoire de la communauté de communes LBN (Loué Brûlon Noyen).
« Le Maine Libre » : Quel est l’objectif du café de la famille ?
Marika Azzam : « Nous pensons que le rôle de parent se construit au fil du quotidien. La plupart du temps nous sommes seuls à prendre des décisions avec et pour nos enfants. Un grand nombre de familles peuvent rencontrer des difficultés sans avoir d’endroit pour en parler et être soutenu pour prendre ses propres décisions. Notre action a pour objectif d’aider les familles à sortir de l’isolement, à développer leurs compétences parentales pour avoir des enfants et des adolescents plus heureux, de partager des astuces pour répondre à la multiplicité des sollicitations et des contraintes sociales. »
+ Sarthe. Un « café » pour aider les parents à mieux comprendre leurs enfants
Qui peut se rendre au café de la famille ?
« Tous les parents, grands-parents, familles qui se posent des questions sur l’éducation des enfants ou des adolescents, sur le mode de fonctionnement familial. Les sujets sont nombreux. Tout comme les évènements venant perturber la vie familiale. Il y a aussi les passages difficiles comme celui de l’adolescence. »
Comment intervenez-vous ?
« Nous répondons à des sollicitations comme celle de Familles rurales à Chantenay-Villedieu en organisant des soirées d’information et d’échanges. Nous avons aussi mis en place une permanence le premier mardi de chaque mois à Brûlon, dans l’espace France Service au premier étage de la mairie, de 14 heures à 16 heures. Il est facile de prendre rendez-vous en téléphonant durant la semaine au 02 43 18 33 22 ou en nous envoyant un mail à cafedelafamille@inalta.fr. On peut aussi nous retrouver sur internet. »
+ Sarthe. Depuis le début de la crise du Covid-19, de plus en plus d’ados en souffrance
Une séance consacrée à l’adolescence
L’association Familles rurales de Chantenay-Villedieu a fait venir jeudi 28 avril 2022 le « café de la famille » pour parler de l’adolescence. Cette petite conférence interactive a permis aux parents de partager leurs questionnements.
Marika Azzam a pu les conseiller. Elle a notamment indiqué que l’adolescent(e) est tiraillé(e) par des désirs contradictoires : le besoin de liberté et d’indépendance car il(elle) se sent prêt(e) à investir de nouvelles relations, et son besoin d’attachement et de réassurance. Sortir avec des amis, faire de nouvelles expériences, utiliser les réseaux sociaux, sont souvent l’objet de conflits et d’inquiétudes légitimes au sein des familles. Marika Azzam a rappelé combien il était important de laisser l’adolescent(e) faire des expériences tout en lui posant des limites déterminées à partir des valeurs portées au sein de la famille. La préservation d’une relation de qualité doit être une préoccupation pour les parents. Elle nécessite de passer du temps ensemble malgré les contraintes professionnelles et de continuer à encourager et valoriser ses adolescents.
Cette réunion était aussi l’occasion pour Familles rurales d’évaluer les besoins des familles pour y répondre avec plus de pertinence. Les échanges et pistes de réflexions ont été riches.