|
Loto du patrimoine 2024 : en Sarthe, le village de Beillé est retenu... |
1
Parfois heurtée par des poids lourds, l’église du village de Beillé a besoin de travaux. ? © Archives Ouest-France
La mission patrimoine a révélé les 100 sites retenus en France. Dans la Sarthe, c’est le site Beillé qui est sélectionné pour recevoir une aide dont le montant variera, selon les sommes récoltées par le Loto du patrimoine.
La mission patrimoine, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a sélectionné les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2024. Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux mission patrimoine, qui est lancée ce lundi 2 septembre 2024.
Le centre historique de Beillé (Sarthe) est parmi les cinq sites retenus dans les Pays de la Loire et les 100 sélectionnés en France. Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année en fonction des ventes des jeux mission patrimoine.
La dotation révélée aux Journées du patrimoine
Quant à la dotation octroyée à chacun des 18 sites emblématiques des régions, qui ont été révélés en mars dernier, elle sera connue lors des Journées européennes du patrimoine, les 20, 21 et 22 septembre 2024. Dans les Pays de la Loire, le site choisi est la piscine Alexandre Braud, à Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique).
Quels critères pour désigner les sites dans les départements ? Le jury a évalué l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, son impact sur le territoire et le projet de valorisation.