Maville.com  par  Ouest-France
Info

Loire-Atlantique en Bretagne. Une manif samedi, mais sans les initiateurs de la pétition !

6
photo une précédente manifestation favorable à la réunification de la bretagne à cinq départements, à nantes, le 24 septembre 2016. © marc roger / archives ouest-france

Une précédente manifestation favorable à la réunification de la Bretagne à cinq départements, à Nantes, le 24 septembre 2016.© MARC ROGER / ARCHIVES OUEST-FRANCE

La sphère pro-Bretagne à cinq départements réclamera à nouveau, dans les rues de Nantes, ce samedi 28 septembre, l’organisation d’un référendum sur la réunification. Elle se fera sans l’association Bretagne réunie, qui refuse toute «récupération» du mouvement. Mais donnera une idée du soutien populaire, ou non, à cette ancienne revendication.

Après le derby de foot cette semaine, remporté par Nantes contre Rennes, on va reparler de la Bretagne, ce samedi 28 septembre, à Nantes ! Les partisans d’une Bretagne à cinq départements, avec la Loire-Atlantique, appellent à manifester dans les rues nantaises « pour l’organisation d’un référendum sur la réunification ».

Leur mot d’ordre de rassemblement est « On veut voter ! » Pour eux, les électeurs sont en droit de décider « si oui ou non ils veulent une Bretagne à cinq départements ».

Cette réunification, ces militants en rêvent depuis longtemps, ils entretiennent l’espoir et ils pensent que cette demande récurrente a le soutien des citoyens. « La revendication populaire pour une Bretagne à cinq départements se renforce », dit constater l’Union démocratique bretonne (UDB).

Une manif sans «Bretagne réunie»...

« Cette idée progresse », appuie la Coordination démocratique de Bretagne, en rappelant les 105 000 signatures d’une pétition lancée en Loire-Atlantique par Bretagne Réunie pour inciter à l’organisation d’une consultation départementale. Initiative repoussée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

L’association Bretagne réunie qui, curieusement, n’appellera elle pas à manifester ce samedi ! « Cette manifestation est récupérée par des mouvements de gauche, qui viennent avec d’autres arguments que la réunification, nous n’en voulons pas… », indique Paul Loret, co-président de Bretagne réunie. Il regrette d’ailleurs «n’avoir pas été consulté» avant l’organisation de ce rassemblement.

L’UDB regrette que cette manifestation «ne se fasse pas dans le cadre d'une "maison commune». Mais elle permettra tout de même aux pro-Bretagne à cinq de se compter. Elle doit « rendre visible le soutien populaire à l’idée d’un référendum sur l’évolution institutionnelle de la Bretagne », encourage la Coordination démocratique de Bretagne. Selon l’ampleur de la mobilisation, on mesurera donc la « popularité » de cette ancienne revendication. Avec ou sans Bretagne réunie.

Samedi 28 septembre, manifestation « Décidons en Bretagne », à 15 h, devant le château de Nantes.

 
Christophe JAUNET.   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
avatar
Loire-Atlantique en Bretagne. Une manif samedi, mais sans les initiateurs de la pétition !

Une Europe qui nivelle tout par le bas sans consulter ni protéger les populations ..... ou des régions fortes qui préservent l'identité, la culture, l'économie et les emplois locaux ..... partout, une majorité a fait son choix déjà ...... OUI à la préservation des territoires, OUI au développement local, OUI aux décisions prises par les habitants eux-mêmes pour leur région ...!!!

avatar
Loire-Atlantique en Bretagne. Une manif samedi, mais sans les initiateurs de la pétition !

Bien sûr que OUI , si vous allez voir la vallée des saints entre Carhaix et R, Rostrenen, vous découvrirez une pierre où les cinq départements sont gravés dans le granit....

avatar
Loire-Atlantique en Bretagne. Une manif samedi pour entretenir leur rêve militant

Un rêve qui deviendra réalité et ce n'est pas à une presse acquise, disons plutôt soumise au monde politique et financier, d'évaluer ou non, l'opportunité d'une revendication, elle, largement populaire.

avatar
Loire-Atlantique en Bretagne. Une manif samedi pour entretenir leur rêve militant

Oui a la Bretagne a cinq départements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar
Loire-Atlantique en Bretagne. Une manif samedi pour entretenir leur rêve militant

Un combat d'arrière -garde ou alors il y a quelque chose qui m'échappe à moi qui suis née au coeur de l'Europe!!

Loire-Atlantique en Bretagne. Une manif samedi, mais sans les initiateurs de la pétition !
un membre désinscrit

Pourquoi ça vous échappe? La Bretagne a 5 départements ne serait plus en Europe? Et est-ce que l'arrière garde ne serait-ce pas justement cette propagande pseudo-identitaire des Pays de Loire contre la Bretagne alors que tous ces politiques reconnaissent l'existence de la Vendée ou de l'Anjou? C'est quoi cette discrimination?

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faut-il reconnaître les enfants nés de GPA à l'étranger ? 68
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut