|
Loir-Lucé-Bercé. Des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques... |
1
De gauche à droite : Dominique Peter, Hervé Roncière, élus avec Jean-Noël Salmon et Cyril Jardin, représentants Enedis, devant l’une des premières bornes installée sur la place Clémenceau à Montval-sur-Loir. © Le Maine Libre
Enedis et la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé (Sarthe) sont partenaires pour mailler ce territoire de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Un schéma directeur sera réalisé en cette année 2024.
Jeudi 15 février 2024, Hervé Roncière, président de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé et Jean-Noël Salmon, délégué territorial Sarthe Enedis ont signé une convention pour la réalisation d’un schéma directeur des IRVE (Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques) en 2024.
Selon eux,  ce partenariat permettra à la collectivité de bénéficier de l’expertise de l’opérateur en matière de mobilité électrique et d’optimiser le déploiement des bornes de recharge et leur raccordement en adéquation avec les capacités du réseau.Â
Neuf bornes sont déjà installées sur le territoire
Neuf bornes de charge comprenant chacune deux points de charge sont déjà installées (trois à Montval-sur-Loir, deux à La Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé, une à Chahaignes et à Loir-en-Vallée) par la communauté de communes dans le cadre de la compétence mobilité qui comprend le déploiement des IRVE. Elles seront mises en service mi-mars et seront utilisables via une application sur téléphone portable.
Un diagnostic a été établi
Le diagnostic établi dans le cadre du plan mobilité fait ressortir une forte dépendance à la voiture sur le territoire. 87,1 % des ménages possèdent au moins un véhicule et 82 % des actifs utilisent une voiture pour leurs trajets domicile-travail.
+ Quatre nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques au Mans
Fin 2023, le territoire national comptait 114 000 points de recharge, l’objectif est d’atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public en 2030.
Jean-Noël Salmon explique le rôle d’Enedis :  Nous gérons le réseau d’électricité publique et sommes au cœur de la transition énergétique qui comprend les véhicules électriques dont les ventes ont augmenté de 46 % en 2023 et qui devraient atteindre 17 millions de véhicules en 2035. Cela aura un impact sur le réseau, et nécessite une planification et que nous participions à définir l’emplacement des bornes ».
« Faire les choses dans le bon ordre »
Hervé Roncière complète :  Le but est de faire les choses dans le bon ordre, que nous ayons une cohérence d’ensemble dans le maillage en tenant compte des contraintes dont les données du réseau, les études sur les usages présents et à venir puisqu’il y aura des changements d’habitude de consommation auxquels il faudra répondre, que cela soit dans les domaines des trajets domicile-travail, du tourisme ou des recharges à domicile. Il nous faudra également aller là où le modèle économique est le moins probable mais où il faudra quand même desservir ».