|
Loir-Lucé-Bercé : une dizaine d’entreprises industrielles recrutent... |
1
Le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été lancé, mercredi, au sein de l’entreprise Tecalemit Aerospace. © Ouest-France
Mercredi 2 octobre 2024, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, en Sarthe, a lancé le dispositif de la Région des Pays de la Loire, 1 Emploi = 1 Formation.
C’est au sein de l’entreprise Tecalemit Aerospace qu’a été lancé le dispositif de la Région des Pays de la Loire, 1 Emploi = 1 Formation, mercredi.
« Nous avons sondé les entreprises de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé sur leurs besoins en main-d’œuvre dans le domaine de l’industrie, le premier secteur d’embauche du territoire », explique Jean-Luc Catanzaro, vice-président de la Région à l’emploi et à la formation. Ces besoins se sont avérés très importants.
Trois formations prévues
« On n’arrive pas à répondre à toute la demande de nos clients, comme Dassault et Airbus. On ne les livre pas à l’heure par manque de ressources qualifiées », confirme Pierre Aubin, PDG du Groupe Tecalemit Aerospace. Le dispositif permet le financement complet des formations qui conduisent à une embauche. La continuité de la formation est assurée dans l’entreprise une fois la personne embauchée, grâce à un parcours d’intégration, via du tutorat, facilité par une aide économique régionale.
Une dizaine de sociétés du territoire liées aux domaines de l’usinage, la soudure et la chaudronnerie participe à ce plan en formant leurs futurs salariés. Trois formations sont prévues avant la fin de l’année. Les personnes intéressées doivent candidater par mail à c.françois@francetravail.fr.