|
Loir-en-Vallée. Une visite-spectacle très suivie à Poncé... |
1
Une nuée de bulles multicolores a environné le groupe sur le parvis de l’église Saint-Julien. © Le Maine Libre
Un savant mélange de vraies références à l’histoire locale et d’anecdotes amusantes : c’était la recette choisie par la Poncéenne Lola Bornand et son amie Louize Bouchez, comédienne, pour la visite-spectacle des journées du patrimoine dimanche. Une initiative conduite avec l’Association de développement et de promotion du patrimoine de Poncé (AD3P) présidée par Patrick Ouvrard.
Partie de la place Saint-Julien – évangélisateur de la vallée du Loir – la balade a parcouru un itinéraire reliant tous les sites emblématiques du village, non sans une certaine poésie et l’évocation du patrimoine récent. On a pu ainsi se remémorer le temps où l’épicerie assurait le « dépannage » chaque jour pour les Poncéens et voisins de passage grâce à Elsa Sanchez, ou entendre la légende de ce « sergent aux cheveux de laine et aux yeux de lune mis en geôle dans une cave » de la rue du Tertre.
La rue des « Derrières »
À l’église, une nuée de bulles multicolores s’est envolée à l’heure où le clocher sonnait la demie de 14 heures, grâce aux kits distribués aux participants.
À l’ancienne école non loin de là , c’est le propriétaire Pierre-Jean Michaux qui rappela le passé du lieu. Et juste avant de s’abriter de la pluie sous le préau des Moulins de Paillard, la cinquantaine de visiteurs a pu découvrir l’intérieur d’une petite maison ancienne de la rue Principale – « la maison de Sonia » – dont les deux pièces avaient été ornées de peintures et d’œuvres d’artistes poncéens.
L’animation s’est terminée au lavoir communal, après une évocation de ces « derrières » de la rue éponyme : ceux qu’on apercevait jadis penchés sur leur lopin de terre.