|
Loir-en-Vallée. Une lecture de « Regain » au lavoir... |
1
Raphaël Setty dans une mise en scène de Mathias Rouche. © « Compagnie Compagnie »
Une jeune compagnie en résidence à Vancé propose ce samedi une lecture mise en scène de la première partie du « Regain » de Jean Giono.
« Regain », cette œuvre littéraire emblématique de Jean Giono qui raconte l’histoire d’un homme resté seul dans son village après le départ de tous ses habitants, un « homme-arbre » qui survit de sa chasse, de ses cueillettes et du lait de sa chèvre Caroline…
La « Compagnie Compagnie » en résidence à la Maison Rose Carrée de Vancé a voulu « s’emparer de Regain pour le restituer sous la forme d’un conte dans une mise en scène minimaliste ». Un comédien seul en scène – Raphaël Setty – donnera vie à toute une série de personnages et « tentera d’approcher la magie de l’écriture de Giono ». Il a travaillé avec son metteur en scène Mathias Rouche pour un spectacle d’un peu moins d’une heure qui sera donné au lavoir municipal, sans décor particulier.
À Vancé et Saint-Calais aussi
L’Association pour la défense et la promotion du patrimoine poncéen (AD3P) présidée par Patrick Ouvrard est à l’origine de cet événement, en collaboration avec la Maison Rose Carrée. Il s’agit, pour elle, de valoriser le patrimoine à travers des manifestations culturelles régulières. Deux autres représentations sont prévues en sud Sarthe : vendredi 10 septembre à 20 heures à la salle des fêtes de Vancé et vendredi 17 septembre à 19 heures à la médiathèque de Saint-Calais.
Samedi 4 septembre à 18 heures au lavoir. Gratuit. Rencontre avec le comédien à l’issue du spectacle.