|
Loir-en-Vallée. Une école buissonnière à Paillard... |
1
Les enfants sont pris par petits groupes avec un animateur pour trois © Le Maine Libre
Une matinée d’école en plein air et une conférence sont au programme dimanche.
Les moulins de Paillard accueillent ce dimanche matin une nouvelle session de petite école de plein air (l’école de Milling) inspirée des méthodes Montessori, Dewey et Dolci.
Pendant deux heures, les enfants sont invités à apprendre par eux-mêmes sur le principe de l’expérimentation et de la liberté de choix. « Il s’agit d’encourager l’indépendance de l’enfant en créant un environnement favorable aux projets collaboratifs », explique Shelly de Vito, responsable de Paillard avec James Porter.
Bien que la distanciation soit respectée ainsi que le protocole sanitaire en vigueur, le déroulement des activités « sans murs » permet, de fait, un échange entre les enfants.
Plusieurs ateliers – appelés « stations » – sont proposés, par exemple la construction à partir de bois recyclé, laquelle favorise également une réflexion sur l’architecture. « Notre école est aujourd’hui appréciée pour la cohérence et la pertinence de son contenu, son inventivité et la joie qu’elle procure », conclut Shelly de Vito.
Dimanche de 10 heures à 12 heures. Tél. 06 20 21 49 89.