|
Loir-en-Vallée. Un été, dix artistes : Pierre-Jean Michaux... |
1
Débarqué un jour de Marcq-en-BarÅ“ul avec sa famille, l’artiste vit en sud Sarthe depuis 45 ans. © Le Maine Libre
Nous présentons dix artistes de Loir-en-Vallée jusqu’en septembre. Aujourd’hui un peintre décorateur sur meubles et objets du quotidien.
Invité à découvrir l’antre de Pierre-Jean Michaux au pied du coteau, on se sent tout de suite dans une intimité bienveillante. Il vous tend un tabouret qui, un jour, dut servir de palette et racle sa chaise tout contre une armoire à confitures… peintes ! Aux murs : des toiles de son grand-père du nord qui, sans doute, lui donna le premier l’envie de peindre, notamment en lui faisant décorer sa véranda XIXe. Après trois ans à l’école Saint-Luc de Tournai en Belgique – « une formation renommée » – Pierre-Jean travaille dans une fabrique de meubles de style. « J’y ai appris les différentes patines, les craquelures, les faux marbres, ça me plaisait beaucoup. » Ce sera le vrai déclic.
Avec Sophie, sa femme, rencontrée entre-temps, il lui prend l’envie de bouger. Ce sera, par hasard, la vallée du Loir. « On est arrivés en 2 CV avec nos deux premiers enfants en 76. On a d’abord habité l’ancienne poste de Bessé puis il y a eu Montoire, Les Roches-L’Evêque et enfin Poncé ! »
Ici, le couple a d’abord aimé travailler en bande : « La Volonnière, aux années 80… On était sept, à la grande époque du Centre artisanal de Thierry et Chantal Robert. Je les aimais beaucoup. »
Nourri de ces apprentissages, de ces rencontres et de ses propres créations, Michaux se fait une spécialité des meubles et objets peints avec finesse (bidons à lait, buffets, coffres, huches à pain, etc.). Les Ehpad de Ruillé et La Chapelle-Gaugain lui font exercer ses talents de fresquistes pour enchanter leurs pensionnaires avec forêt et sous-bois, animaux, vignes, patrimoine… « Tous les supports m’intéressent, mais j’ai des couleurs fétiches : le bleu, le rouge. Et puis le secret d’une patine bien à moi ! »
Une patine qui, avec les ans, s’applique aussi à l’homme.