|
Loir-en-Vallée. Un concert qui a rempli l’église... |
1
Quelque 35 choristes ont enchanté plus de 100 auditeurs © Le Maine Libre
L’église de La Chapelle-Gaugain était pleine à craquer dimanche dernier pour le second concert en hommage à Ronsard offert par la chorale de La Clef aux champs. Ce concert a été créé en mai à Couture-sur-Loir, village natal du poète. Une bonne centaine de personnes dont beaucoup de Gaugainais s’était déplacées, accueillies par Marie-Claude Planchet, présidente de la chorale, qui a rappelé les liens de la famille Ronsard avec le village et, notamment son église, agrandie au XVIe siècle.
Le programme, d’une douzaine de chants, d’une quinzaine de petites pièces musicales à la guitare et à la flûte à bec et de trois poèmes de Ronsard lus par Henri Boillot avait été composé sur la thématique de la Renaissance par la cheffe de chœur Katherine Tewson.  Des compositeurs que Ronsard connaissait et appréciait »,
a expliqué Marie-Claude Planchet, tels Roland de Lassus, Guillaume Costeley ou encore Giovanni Croce. Ont aussi été interprétées trois pièces de Brian Tewson, musicien et compositeur de la chorale disparu en 2015, toujours sur des textes du XVIe siècle.
Prochaine sortie de La Clef aux champs en vallée du Loir à l’église d’Artins (Loir-et-Cher) ce dimanche 13 octobre à 17 h, lors d’un concert à deux chorales avec le Bel Canto de Houssay. Participation libre.