|
Loir-en-Vallée. Saint-Vincent : il reste des places... |
1
Jean de Malherbe (debout au tonneau) et ses complices espèrent une importante participation. © Le Maine Libre
Après deux ans d’absence, la Saint-Vincent de Poncé revient – légèrement décalée – dans sa belle tenue de cérémonie traditionnelle, la plus mystérieuse de la vallée du Loir. Pourquoi, en effet, y sacre-t-on un roi ou une reine plutôt qu’un(e) président(e)… Serait-ce, à l’origine, une nostalgie de l’Ancien régime ? Le hasard veut que, cette année, le roi porte une particule, ce qui ne l’empêche pas de faire appel à tous les Poncéens pour « faire vivre cette belle tradition ».
Le programme a quelque chose de rassurant dans un monde si bousculé : messe en l’église samedi 12 mars (10 heures), processions puis dégustation du « cousin » au château, procession laïque à 15 heures au départ du café Saint-Julien et banquet à 19 h 30 ; dimanche, déjeuner à 12 h 30, suivi de la fameuse tournée des caves et de la soupe à l’oignon à 18 heures.
Inscriptions par chèque à l’ordre de Marie-Hélène de Malherbe (8, rue des Coteaux) : dîner du samedi 33 €, déjeuner du dimanche 21 € (préciser « tête de veau » ou « coq au vin »). Contact : 02 47 18 97 46 ou jeandemalherbe@gmail.com