|
Loir-en-Vallée. Réouverture du château de Poncé et de ses jardins... |
1
L’aile est vue depuis la charmille classée © Le Maine Libre
Avec les beaux jours, les grilles du château de Poncé-sur-le-Loir et de ses jardins s’ouvrent à nouveau. Marie-Hélène et Guy de Malherbe proposent, cette année encore, un calendrier de visites suffisamment étendu pour que touristes et habitants de la vallée trouvent le loisir d’y venir ou d’y revenir.
La partie la plus importante de la visite est celle des extérieurs. Depuis le bâtiment des communs par lequel on accède au parc et la cour des platanes, on se rend au superbe pigeonnier Renaissance dont l’échelle tournante a été reprise au XVIIIe siècle. Les parterres à la française côté ouest vous invitent à découvrir le charmant petit jardin à l’italienne conçu dans les années 1930 au pied d’une galerie du XVIe siècle qui regarde, côté nord, vers la butte de l’église et la fameuse galerie Caroline du XIXe siècle. À l’ouest, d’autres pelouses ourlées de buis conduisent à l’étonnant labyrinthe de charmille classé, dessiné autour d’un platane séculaire.
La partie intérieure du château ouverte au public comprend l’ancienne orangerie et la salle des gardes en rez-de-chaussée et, surtout, l’escalier Renaissance achevé en 1542, dont les plafonds sculptés dans le tuffeau n’ont rien à envier à ceux de Blois ou d’Azay-le-Rideau.
Tous les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h jusqu’au 2 juillet, puis du mercredi au dimanche (mêmes horaires) du 12 juillet au 20 août. Enfin, du 2 au 17 septembre.
Renseignements 06Â 83Â 63Â 37Â 52 ou chateaudeponce@gmail.com