|
Loir-en-Vallée. Refonte de la plateforme Loircoshop... |
1
Une demi-douzaine de personnes ont participé à la réunion visant à modifier la plateforme en ligne Loircoshop. © Le Maine Libre
La plateforme en ligne Loircoshop, mise en place lors du Covid pour soutenir l’activité économique locale, est repensée et rénovée pour faire face aux nouveaux besoins.
Réadaptée au contexte actuel
« On avait alors pensé que les acheteurs feraient essentiellement leurs emplettes en ligne, et ce de manière durable. Mais il s’est avéré que dès que cela a été possible, les clients sont revenus dans les boutiques, heureux de retrouver du contact humain », constate Michel Dutheil, vice-président de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé en charge du développement économique.
De cette observation, les fondateurs de la plateforme ont pensé à améliorer et retravailler Loircoshop, en la rendant « plus facile et plus confortable à utiliser » : recherche intuitive par type d’activité, zone géographique, fiches professionnelles avec possibilité de prise de contact directe, navigation GPS intégrée ou encore annuaire par commune sont au menu de cette nouvelle version.
Des QR codes sur les vitrines
« Elle vise à référencer tous les acteurs locaux dans un annuaire, à offrir un outil d’animation territoriale pour les collectivités et réseaux et favoriser une économie de proximité solidaire et durable », poursuit encore Michel Dutheil.
L’architecture de ce site a été créée par Jérémy Gibier et le Loircowork après avoir étudié les souhaits de chacun, tant celles des clients que celles des acteurs économiques. L’IA a été largement utilisée.
Un QR code sera dorénavant apposé devant la porte des commerçants et artisans. Le client pourra le scanner et connaître ainsi toutes leurs caractéristiques.
À noter que le conseil départemental et la communauté de communes ont participé à ce projet. Hervé Roncière se félicite de ce nouvel outil « qui va dynamiser la vie économique du territoire ».