|
Loir-en-Vallée. Premier concert de La Clef aux champs... |
1
La chorale lors d’une répétition à Lhomme. © Le Maine Libre
Des extraits du Dom Juan de Mozart et d’un opéra de Haendel, de grands airs du XIXe siècle (Gounod, Fauré) sont au programme de la nouvelle saison de La Clef aux champs qui se produira dimanche 14 mai à Poncé-sur-le-Loir. Mais l’église Saint-Julien s’emplira également de plusieurs évocations de la Renaissance dont le très joli Moys de may de Clément Janequin et le Mignonne, allons voir si la rose, de Ronsard, mis en musique par Brian Tewson.
Katherine Tewson, clarinettiste et flûtiste professionnelle, forme et dirige le groupe depuis 1999 sous l’égide d’une association présidée par Marie-Claude Planchet, de Chahaignes. « L’idée est partie de quelques enseignantes qui voulaient apporter une musique et un chant choral de qualité dans nos villages » explique cette dernière. « Leur première apparition s’était faite à l’ancien centre artisanal de Paillard en juin 2000. »
Les hommes – ténors, barytons, basses – forment aujourd’hui près d’un tiers de la Clef aux champs mais dont les rangs peuvent encore grossir selon la dirigeante. Les adhérents chanteurs viennent de tout le territoire intercommunal, mais aussi du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire proches.
Dimanche, le public de Poncé entendra une bonne quinzaine de pièces de chants en deux parties, au milieu desquelles sera proposé un intermède par un élève de l’École de musique Loir-Lucé-Bercé : Élyès Samson. Une écossaise de Beethoven et un prélude de Bach s’ajouteront ainsi au programme, par ailleurs accompagné par Nathalie Sigot, professeur de piano.
Dimanche 14 mai à 17 heures en l’église de Poncé (8 €, enfants gratuit), puis à Chahaignes le samedi 3 juin et à Saint-Georges-de-la-Couée le samedi 1er juillet.