|
Loir-en-Vallée. Paysages locaux ou imaginaires... |
1
Lavoirs à la Chartre. © Le Maine Libre
Françoise Guyot est une peintre installée depuis longtemps entre La Chartre et Ruillé : « J’étais assistante sociale et j’ai longtemps travaillé à la protection de l’enfance. C’est un métier éprouvant. Pour me détendre, et penser à autre chose, j’ai commencé par faire de la peinture sur soie. Mais cela demande beaucoup de matériel et de place, ce qui n’était pas possible dans mon petit appartement. Lors d’une maladie, je découvre la peinture, et c’est une révélation. Je n’ai pas besoin de beaucoup de place, ni ce beaucoup de matériel, je peux peindre dans la nature. Je développe alors ma créativité librement. Je viens m’installer à la campagne, car je suis fatiguée de la ville. »
Pour se perfectionner elle a participé à de nombreux concours au Mans. « Il faut peindre dans la journée ce que l’on veut. Cela nous permet de travailler avec les changements de la lumière et dans un temps déterminé. C’est une bonne formation, j’ai rencontré des amis. Nous sommes devenus une sorte de famille. »
Aujourd’hui elle organise des journées aquarelle où elle emmène des gens peindre sur un site, une cave, une maison de vigne. « Ils sont surpris de peindre dehors loin de leur atelier. Comme chaque année du 19 au 20 mai, j’ouvre ma maison dans laquelle les gens peuvent déambuler pour regarder mes peintures. C’est à la fois dans la maison et dans le jardin ».
Dimanche 19 mai de 14 heures à 18 h 30, lundi 20 mai de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. À 10 h 30, démonstration 15, lieu-dit Dauvers à Ruillé.