|
Loir-en-Vallée. Neuf jardins s’ouvrent à Couture... |
1
Chaque jardin dispose d’une plaque de céramique peinte par Michel Boillot. © Michel Boillot
A Couture, village de Ronsard, pas moins de neuf jardins – la plupart privés – ouvrent leurs portillons pour ce rendez-vous national. Le jardin des arts, celui des courants du Loir, celui de l’école ou encore du lapin se visitent, tout comme ceux des délices et du Poirier, le dernier autour de la maison d’un valet de chambre de Louis XIII.
Pour accueillir au mieux les visiteurs, l’association des Jardins de Cassandre (qui inspira au poète sa fameuse ode à la rose) a prévu accueil dans le village, buvette, petite restauration par le Jardin des Saveurs. Mieux encore : l’événement s’accompagne des « Jardin’ales », un premier festival de « musiques inventives et festives » en déambulations et en petits concerts du soir samedi et dimanche.
Trois formations seront les premières au rendez-vous : l’orchestre des étudiants en médecine de Tours, Les Skalators de Villedieu-le-Château et Suck do Head, un brass band qui mêle jazz, funk et hip-hop.
Samedi 4 et dimanche 5 juin de 10 heures à 19 heures dans le bourg et aux alentours. Gratuit. Concerts du soir 3 € (renseignements au 06 83 55 37 38).