|
Loir-en-Vallée. Nazareth reçoit ses futurs élèves... |
1
Stéphane Cousin, nouveau chef d’établissement, a lui-même accueilli des familles. © Le Maine Libre
Le collège et lycée professionnel de Ruillé organisait vendredi ses premières portes ouvertes de l’année. Pour Christophe Peltier, responsable administratif, c’est un succès inattendu au regard du peu de temps imparti. « J’ai comptabilisé près d’une trentaine de familles en deux heures, il y a eu principalement des jeunes filles. Les visiteurs s’intéressaient, par ordre d’importance, au CAP fleuriste, à la filière 4e et 3e professionnelles et au CAP services aux personnes et vente en espace rural. »
Cette dernière formation inclut tout à la fois la petite enfance et le grand âge, un peu de restauration et de service permettant de se former pour une collectivité – un Ehpad par exemple – et de la vente adaptée aux grandes et moyennes surfaces comme aux petites supérettes, magasins de bricolage…
Dans les locaux de la filière fleurs, Élisabeth Cherel, formatrice des CAP, a reçu des collégiens de 3e venus d’horizons divers. « La grosse question qui revenait souvent chez ces jeunes est celle de la différence entre l’apprentissage et la formation initiale explique-t-elle. Le premier se fait en alternance entre l’école et un poste salarié, la seconde a un statut scolaire sur deux ans avec 16 semaines de stage dans quatre lieux différents. »
Secondes portes ouvertes samedi 25 mars (de 9 heures à 17 heures).
Contact : 02 43 44 44 30.