|
Loir-en-Vallée. Les Tirebouchonneux défileront... |
1
Christophe Mussard (premier à partir de la droite) cède son fauteuil à Jean-Yves Mirault (quatrième à partir de la gauche). © Le Maine Libre
Difficile, à Ruillé, de fêter la Saint-Vincent sans la présence des Tirebouchonneux, la confrérie locale fondée en 1996 par le peintre et amateur de vin Jacky Claveau. C’est en costume traditionnel qu’ont posé samedi les participants aux festivités 2023 qui reviennent après trois ans d’absence. Le décor ? Un cavier tout proche du bourg et du petit château du Gâts : Saint-Amadou dont la statue veille sur les vignerons et promeneurs de passage.
La petite cérémonie du « tonneau » est généralement l’occasion de lancer le compte à rebours de la fête patronale. Samedi 28 janvier, donc (une semaine après celle de Poncé), les « joyeux Tirebouchonneux » comme ils se dénomment parfois, offriront un vin d’honneur en mairie avant de défiler sur les quelques centaines de mètres qui la sépare de la salle polyvalente. « Nous serons avec la confrérie du Nouzillard de Lavernat avec laquelle nous entretenons un lien particulier » précise Jean-Yves Mirault, le nouveau président.
Un petit défilé qui mettra de l’animation et consolera peut-être les Ruillacois qui n’ont pu trouver place au banquet, celui-ci étant complet depuis plusieurs semaines.
Défilé vers midi samedi 28 janvier.