|
Loir-en-Vallée. Les Poncéens de retour dans leur église... |
1
Le vicaire général Grégoire Cador (à g.) a concélébré la messe avec le Père Jean Bosco. © Le Maine Libre
Une fois n’est pas coutume : la maire de Loir-en-Vallée, Galiène Cohu, accompagnée de Martine Crinière, maire déléguée de Poncé, a fait applaudir tous les corps de métiers en prélude à la première messe dans l’église Saint-Julien depuis plus d’un an.
L’office de la nuit de Noël vendredi soir a rempli la nef qui brillait de tous ses feux dans un intérieur entièrement restauré. L’évêque du Mans avait envoyé son vicaire général le Père Grégoire Cador pour concélébrer la messe avec le Père Jean Bosco. Le vicaire s’est amusé du pari qu’il avait fait de revenir ici le 24 décembre après la visite du chantier cet été… Pari tenu. « Mes deux messes de Noël auront été chantées dans des églises dédiées à saint Julien : Poncé et la cathédrale » s’est-il réjoui.
Le Père Jean Bosco de l’ensemble paroissial de la Vallée du Loir a dit son émerveillement de revenir dans « cette très belle église, si bien restaurée », rappelant que sa première messe ici même avait été celle de la saint Vincent, fête importante pour les Poncéens (reportée pour 2022 de la fin janvier au 12 mars).
Une véritable inauguration publique aura lieu d’ici quelques semaines avec les élus et la population.