|
Loir-en-Vallée. Les écoliers plantent des arbres dans la cour... |
1
Des écoliers posent dans leur nouvelle cour de récréation. © Le Maine Libre
En partenariat avec la mairie, l’école de Ruillé-sur-Loir a décidé de repenser la cour de l’établissement avec les enfants. Elle était bétonnée, brûlante l’été et triste toute l’année.
Une nouvelle aire de jeux au-dessus de copeaux de bois a été installée ainsi qu’une pergola qui donnera de l’ombre.
Les enfants de petite, moyenne, grande section et les CP ont fait part de leurs désirs, ont donné leurs idées, et sont passés à la concrétisation en plantant eux-mêmes des arbres avec l’aide de Guillaume le jardinier municipal. « Planter des arbres c’est joli, cela fait de l’ombre, des fleurs, des papillons et des coccinelles » s’exclamaient-ils. L’enseignante Françoise Settier a apprécié l’investissement des enfants dans les nombreux projets de l’école : « Ils sont en lien avec Carnuta à Jupilles, l’école de la forêt, et sont inscrits dans le programme Nefle (Notre école faisons-la ensemble) qui privilégie le fait « d’être bien dans sa tête et dans son corps ». Ainsi la classe flexible est mise en place, quand le temps le permet les enfants ont classe dehors, dans la cour. Aujourd’hui notre pédagogie s’adapte aux enfants avec l’aide de l’Éducation nationale ».
Deux mardis par mois, les écoliers de Poncé, accompagnés par des adultes viennent à vélo en empruntant la voie verte pour se rendre à la bibliothèque et au gymnase.