|
Loir-en-Vallée. Les chasseurs ont compté les faisans... |
1
À La Chapelle-Gaugain une quarantaine de chasseurs et bénévoles se sont mobilisés pour le comptage des coqs chanteurs. © Le Maine Libre
Récemment à La Chapelle-Gaugain, un comptage commun des coqs faisans a été organisé pour les Groupements d’intérêt cynégétique (GIC) de la Vallée de la Braye et de la Vallée du Tusson.
Lors de leur création, les GIC ont interdit la chasse du faisan commun pendant au moins six ans et ont lâché des faisans provenant du Domaine national de Rambouillet. En parallèle, un suivi a été mis en place avec des stagiaires pour surveiller l’implantation et la répartition de cette espèce, ainsi qu’un comptage annuel des coqs chanteurs avec l’ensemble des chasseurs.
Chaque année, un comptage des coqs faisans est organisé en avril, période de reproduction de cette espèce.
Cette année, le comptage couvrait 2 060 hectares du GIC de la Vallée de la Braye et 3 023 hectares du GIC de la Vallée du Tusson.
Pour le GIC de la Vallée de la Braye, on a compté 5,29 coqs faisans aux 100 hectares contre 5,63 coqs en 2024. Pour le GIC de la Vallée du Tusson, 7,45 coqs aux 100 hectares contre 7 coqs en 2024.
Après ce comptage, des sous-commissions locales se réuniront pour définir les attributions du plan de gestion faisan pour la saison de chasse 2025-2026.