|
Loir-en-Vallée. Le festival du court-métrage est lancé... |
1
Au programme notamment « Charlot fait une cure » (1917). © Festival du court-métrage
La cinquième édition du festival du court-métrage aux moulins de Paillard a débuté hier pour tout public, avec une proposition de films d’animation dès l’âge de 3 ans. Les séances vont se succéder jusqu’à dimanche avec des films d’une durée maximale de vingt minutes.
Le festival se veut très éclectique. « Nous proposons à la fois des créations récentes, peu ou pas encore connues, et des films favoris du grand public selon les âges et les envies » explique Shelly de Vito, directrice artistique du centre de création. Ainsi, une œuvre comme « Un carré pour la biodiversité » (5-7 ans) est-elle à l’affiche aux côtés de celles de Georges Méliès ou encore Pierre Étaix.
Un repas au Saint-Julien
Le festival qui s’adresse aussi aux parents est « habillé » d’une ambiance festive grâce à la participation des Guernazelles et de Poncé en fête. Les premières invitent à venir assister déguisé aux deux séances de samedi (lire ci-dessous), dont une plus particulièrement dédiée aux grands réalisateurs burlesques tels Buster Keaton et Charlie Chaplin.
L’association Poncé en fête, de son côté, a mis sur pied une soirée spéciale ce vendredi à l’issue de la projection de 19 heures. Celle-ci a lieu au restaurant Le Saint-Julien avec apéritif offert en ouverture d’un repas sur réservation. À noter que, sur le coût de ce dernier (16,50 €), trois euros seront reversés à une œuvre de soutien au peuple ukrainien.
Le festival qui s’inscrit dans un rendez-vous national inclut une séance baptisée « Pop-corn »… Comme en clin d’œil à l’absence de cette friandise des salles pendant les longs mois de pandémie.
Entrée gratuite. Réservation conseillée au 06 20 21 49 89 ou contact.paillard@gmail.com.