|
Loir-en-Vallée. Le concert de François Cornu apprécié... |
1
François Cornu (à gauche) s’entretient avec deux membres de l’Opéra de Tours, Emmanuel Zanaroli et Jean-Marc Bertre. © Le Maine Libre
Plus d’une centaine de personnes ont assisté samedi soir au récital donné par le pianiste tourangeau François Cornu en l’église de Poncé. Un événement que l’artiste a lui-même qualifié de « belle réussite » au regard de ses autres prestations en milieu rural. « D’habitude, c’est plutôt une assistance de 40 à 80 personnes » observait-il à l’issue du concert.
L’AD3P – Association découverte & promotion du patrimoine de Poncé-sur-le-Loir – développe, en effet, une organisation modèle des quelques dates qu’elle propose au public dans l’année, notamment par une communication sur les réseaux sociaux. Les mélomanes étaient ainsi venus des villages environnants ou du nord Touraine avec, parmi eux, les responsables du Festival de la Clarté-Dieu et de la saison culturelle estivale de la chapelle Sainte-Cécile à Flée, deux lieux où le pianiste s’est déjà produit et où il est à nouveau programmé (1).
Samedi dernier, le public de cette première manifestation a été conquis par la qualité de jeu de François Cornu qui interprétait des pièces variées de Rameau, Schubert, Liszt et Chopin. Ce dernier a lui-même rempli toute la deuxième partie avec l’une des Nocturnes et des valses, interprétations qui figurent sur le dernier disque du pianiste.
Fidèle à sa volonté de populariser la musique classique, François Cornu a pris soin de présenter et d’expliquer chaque morceau joué, habitude qu’il met également en œuvre lors des Rencontres musicales de Tours dont il est l’organisateur. Il se produisait le lendemain à Dreux au profit des Restos du Cœur.
(1) Dimanche 3 septembre à la chapelle Sainte-Cécile et dimanche 17 septembre avec une soprano à l’abbaye de à La Clarté-Dieu (Saint-Paterne-Racan) pour les journées du patrimoine.