|
Loir-en-Vallée. La Saint-Vincent dans la pure tradition... |
Annulée en 2021, puis reportée de deux mois cette année, la Saint-Vincent poncéenne déroule enfin à nouveau ses rites à nuls autres pareils. La fête des vignerons a lieu sur deux jours, mêlée de traditions religieuses et païennes.
Rendez-vous ce samedi dès 9 h 30 au pied de la ruelle du Tertre pour une montée en procession à l’église où la messe a lieu à 10 heures, chantée par Poncé en chœur. Une fois l’office terminé et la photo du roi (Jean de Malherbe) et de ses prédécesseurs prise devant l’autel, la fanfare de Courdemanche mènera la procession dans l’autre sens, non sans que les brioches bénites aient été distribuées.
Celle-ci gagnera le château avec un arrêt place de la Fontaine Saint-Julien où sont annoncés musique et chants. Au château, vers midi, c’est ensuite l’heure du « Cousin », du nom d’un ancien cafetier qui offrait à boire jadis après la messe.
A 15 heures : rendez-vous devant le café Saint-Julien pour la procession dans les rues du bourg ; à 19 h 30, dîner et soirée (sur réservation) à la salle des fêtes.
Demain dimanche à 12 h 30, déjeuner (même lieu) suivi de la visite traditionnelle des caves ; à 18 heures, soupe à l’oignon et repas léger.