|
Loir-en-Vallée. La Saint-Vincent aura lieu le 12 mars... |
1
Jean de Malherbe lève son verre à son sacre tant attendu, au milieu de ses amis poncéens. © Le Maine Libre
Tous le disent, dauphins puis rois ou reines : la Saint-Vincent favorise leur intégration ou leur vie sociale au village de Poncé. Mais pour son sacre plusieurs fois reporté en raison du Covid, Jean de Malherbe (fils de Marie-Hélène et de Guy) aura dû attendre deux ans. Il est le successeur de Florence Desurmont et, avant elle, de Jean Maussion. Célébrée traditionnellement le samedi le plus proche de la date au calendrier, la fête n’a pu être fixée cette année qu’au 12 mars. Deux mois de décalage « par prudence » qui s’ajoutent à l’annulation pure et simple de l’an dernier.
Si Jean de Malherbe peut se réjouir de passer par cette sorte d’intronisation si traditionnelle au village d’adoption de sa famille, les Poncéens peuvent se féliciter de sacrer un jeune roi très expérimenté dans le domaine de la culture muséographique et des galeries d’art contemporain. Celle qu’il dirige à Bruxelles – en association avec sa mère, elle-même implantée à Paris – est réputée. « Jean de Malherbe bouscule Bruxelles » avait titré le magazine Connaissance des Arts lors de son ouverture il y a quelques années.
Ainsi, la liste des rois et reines de la Saint-Vincent s’étoffe encore et toujours, apportant à Poncé une belle valeur ajoutée.